LOÎC NEVEU, UN ROUGE ET NOIR AU PAYS DES FJORDS

4 décembre 2017 - 22:33

C'est une carte postale peu ordinaire que l'on vous propose aujourd'hui. Formé à l'USPL football depuis son plus jeune âge, Loïc Neveu, l'ancien pensionnaire des U18 rouges et noirs, passe actuellement une année d'étude en Norvège. Revenu en France pour les congès de fin d'année, il nous fait découvrir son expérience universitaire et nous en dit un peu plus sur le football du pays des fjords qu'il pratique chaque week end. Interview.

Quel est ton parcours à l'USPL?

"Cela fait 9 ans que je fais du foot et j’ai toujours joué à Pont-l’Evêque (de U9 à U18) et je compte bien continuer l’année prochaine en sénior."

Peux-tu te présenter en quelques mots?

"Je m’appelle Loïc, j’ai 18 ans et je suis actuellement en 2eme année d’une école de commerce qui se nomme "Neoma business school" sur le campus de Rouen. Dans cette école, je suis inscrit au sein d’un programme de commerce international, et donc de ce fait, toute ma 2eme année se fait en échange dans une école partenaire dans un pays étranger."

Et c'est ainsi que tu as atterri en Norvège?

"Tout à fait, c’est donc en Norvège et précisément à Bergen, la 2eme ville du pays, que je passe cette année universitaire. Comme en France, on voit les différents aspects du monde du commerce (marketing, management, comptabilité etc), mais cette année se déroule exclusivement en anglais bien sûr et avec des cours que l'on a pu choisir (business ethics, firm strategy and competition etc). "

Pas question pour toi pour autant de ne pas continuer à jouer au foot?

"Pour ne pas arrêter le foot, j’ai donc voulu intégrer une équipe la-bas. J’ai donc passé les tests avec réussite pour l'une des équipes de l’école qui est l’équipe internationale NHHI International FC."

C'est quasiment une équipe internationale dans laquelle tu joues?

"Tout à fait, l’équipe est  constituée essentiellement d'étudiants venus des quatre coins du monde : des Italiens, des Espagnols, des Allemands, des Egyptiens... Nous avons un entraînement et un match chaque semaine et le championnat dure toute l'année."

En quoi le football norvégien est-il différent du football français?

"Après avoir joué et vu pas mal de football en Norvège il en ressort plusieurs spécificités : c’est de loin le sport le plus populaire. Le football féminin y est développé de la même façon que pour les hommes, vous trouvez autant d'équipes de filles que de garçons. Quant aux infrastructures, elles sont de trés bonne qualité."

Et au niveau tactique?

"Pour ce qui est du côté tactique, ce n’est pas le plus beau football du monde. Les norvégiens jouent très physique et la technique est peu présente à quelques exceptions près. Il y  a beaucoup de jeu en l’air pour rechercher les têtes car ils sont grands et puissants. Le premier choix n'est pas de faire beaucoup de passes courtes mais plutôt d’allonger et je ne suis pas particulièrement fan de ça."

Et le football professionnel?

"J’ai aussi pu assister à des matchs de première division (équivalent ligue1) et de quatrième division (équivalent cfa) norvégienne. L’équipe de la ville en première division est le SK Brann et l’équipe de 4ème division est le IL Sandviken."