JEREMY PICQUE, DE PONPON AU FOOTGOLF

11 mai 2018 - 22:53

Défenseur solide et talentueux, Jérémy Picque n’a endossé qu’une seule saison les couleurs rouges et noirs. Parti faire sa vie en Russie, l’ancien joueur deauvillais nous donne de ses nouvelles depuis la Suisse. Depuis quelques mois, Jérémy s’adonne à un nouveau sport, le footgolf. Une discipline inattendue qui gagne à être connue. De Ponpon au foot golf, Jérémy nous emmène dans son nouvel univers sportif et nous fait découvrir un sport en pleine expansion.

En préambule, peux-tu nous rappeler combien de temps as-tu joué à Ponpon et quels souvenirs en gardes tu ?

« Salut les amis, alors j'ai joué à Pont l'évêque une année avant mon départ en Russie, je n'en garde que des bons souvenirs, pas vraiment sportivement où j'ai fait quelques matches avec la première, mais je veux surtout me rappeler les bons moments passés avec le groupe, à mon sens il n'y a vraiment que des bons gars, c'est le club qui m'as le plus marqué dans sa générosité et son esprit familial ! »

Où vis-tu, que fais-tu ?

« Alors je vie désormais à Genève après une période de 5 années à Moscou. Je suis actuellement en pleine création de ma start-up et je suis aussi majordome à plein temps pour une famille Russe. »

Qu’est-ce que le foot golf ?

« Le footgolf c'est un sport hybride à mi-chemin entre le football et le golf ! Tout comme au golf tu joues sur 18 trous et tu dois respecter un par. Le but du jeu est de rentrer un ballon de foot dans le trou en moins de coups possibles. »

Comment t’es venue l’envie d’en faire ?

« J'ai eu envie de jouer au footgolf en regardant les performances d'un grand champion et ami, Alexandre Richer contre qui je jouais depuis tout petit durant les fameux derby ASTD-CAL. En Russie, ce sport n'étant pas développé du fait des conditions climatiques difficiles, je me suis contenté de regarder ses performances ( champion de France 2016, ballon d'or 2016 ) à travers Facebook et quand je suis venu habiter dans la région ,je suis rentré en contact avec afin de pouvoir intégrer le meilleur club de France , le footgolf club Gessiens , triple champion de France en titre sur 4 championnats existant, et je suis très heureux de pouvoir évoluer dans ce club qui m'a accueilli les bras ouverts ... Il y'a de grosses similitudes avec Pont l'évêque au niveau de l'humain, c'est là où je me sens le mieux ! »

Comment passe-t-on du football au footgolf ?

« La fainiantise sûrement…Personnellement je ne peux plus m'entraîner dans le froid, sous la pluie etc , c'est d'ailleurs pour ça que j'avais opté pour le Futsal en Russe . C'est une approche différente mais cette discipline m'apporte ce que je recherche et j'en suis vraiment heureux ! »

Quelles qualités faut-il avoir pour être un bon joueur de footgolf ?

« En tout humilité, car c'est un sport que je pratique uniquement depuis 3 mois, je pense qu'il faut avoir des bonnes qualités de footballeur, une vraie intelligence de jeu , une bonne condition physique pour pouvoir encaisser les 40km par jour que nous faisons durant une compétition, une bonne lecture du jeu , savoir analyser les courbes, les pentes , les dévers, et un mental d'acier ... Je pense que tout ça est le bagage d'un excellent footgolfeur. »

Quels sont tes objectifs ?

« Le premier objectif c'est du prendre du plaisir, c'est vraiment important pour moi, après l'objectif collectif c'est vraiment de finir champion de France pour la 4eme fois consécutive avec le footgolf club Gessien et de remporter la coupe de France ! À titre personnel, continuer à apprendre, faire les meilleurs résultats dans le championnat de France et de Suisse pour pourquoi pas allez à la coupe du monde qui se déroulera en décembre à Marrakech... »

As-tu un petit mot pour le club ou certains de tes anciens coéquipiers ?

« Un gros bisou à tous les copains rouges et noirs, gardez vos valeurs et continuez à défendre vos couleurs jusqu'à la mort ! Je vous souhaite le meilleur pour la suite, et je continuerai à suivre vos performances dans la victoire comme dans la défaite ! »