PETIT GUIDE A L'ATTENTION DES PARENTS

6 septembre 2018 - 21:56

En plus d’être une activité physique, le football permet un apprentissage des règles en collectivité et du respect de l’autre. Sur le terrain, l’enfant apprend à jouer en équipe, à faire les efforts nécessaires pour remporter la victoire et aussi à accepter l’échec. Dans cette démarche éducative, comme dans la vie de tous les jours, les parents ont un rôle important et exemplaire à jouer. Sans constituer une notice à suivre obligatoirement, ces quelques règles sont le fruit de la réflexion de ceux qui, bénévolement, participent sur le terrain à l'éducation de vos enfants.

AVANT DE JOUER

1/ ACCOMPAGNER VOTRE ENFANT, IL A BESOIN DE VOTRE PRESENCE POUR S'AFFIRMER SUR LE TERRAIN.

Dans les petites catégories (football d'animation), l'enfant à besoin de passer du temps avec ses parents. Leur présence autour du terrain va le rassurer, lui permettre de s'épanouir et de développer une complicité avec lui en le suivant derrière la main courante. Un club de foot  n’est pas une garderie d’enfants mais un club à vocation sportive.

2/ PREVENIR LE RESPONSABLE D'EQUIPE EN CAS D'ABSENCE DE VOTRE ENFANT.

Un éducateur à toujours besoin d'être prévenu en cas d'absence d'un joueur. C'est une question de politesse et de responsabilité.

3/ PARTICIPEZ AU TRANSPORT DES JOUEURS, DEMANDEZ AU CLUB DE VOUS PRENDRE UNE LICENCE.

La participation des parents pour les matchs à l'extérieur est déterminante pour le bon déroulement de la saison.

PENDANT LE JEU

5/ C'EST VOTRE ENFANT QUI EST SUR LE TERRAIN. RESTEZ MESURE DANS LA VICTOIRE COMME DANS LA DEFAITE.

Ce n’est jamais une bonne chose quand un papa s’identifie à son fils. Certains parents sont tellement présents que le joueur subit une réelle pression sur le terrain. Evidemment, ses performances en pâtissent. Beaucoup trop voient en leur fils une future star du football. Ils doivent avoir une attitude positive, rester derrière la main courante et encourager. Avoir toujours à l'esprit que le football est un plaisir et un jeu.

6/ SOYEZ UNE REFERENCE POUR VOTRE ENFANT

L’attitude de la famille envers le corps arbitral est essentielle pour la construction de l’enfant. Un joueur qui voit ses parents critiquer un arbitre fera la même chose plus tard. Il faut leur expliquer que l’erreur est humaine et que le directeur de jeu peut, lui aussi, se tromper, surtout dans ces catégories.

7/ NE PRENEZ NI LA PLACE, NI LE ROLE DE L'EDUCATEUR OU DU RESPONSABLE D'EQUIPE.

Les parents doivent rester à leur place et ne doivent en aucun cas intervenir dans les choix de l’entraîneur qui doit faire des choix pour construire son équipe.

8/ENCOURAGEZ TOUTE L'EQUIPE ET PAS SEULEMENT VOTRE ENFANT.

Il est très important que les parents encouragent toute une équipe et pas un joueur en particulier. Cela montre que personne n’est irremplaçable dans un groupe même s’il y a toujours des éléments plus forts que d’autres. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice dans un sport collectif. Tout le monde peut jouer et le talent individuel doit se mettre au service de l’équipe. Encourager et réconforter les enfants même en cas de défaite (c’est une étape nécessaire à la réussite). Applaudir les bonnes actions de votre équipe mais également complimenter l’équipe adverse (permet de démontrer le respect que vous témoignez à l adversaire).

9/ FAITES BENEFICIER LE CLUB DE VOS COMPETENCES: BENEVOLAT, PHOTOS, RECHERCHE DE PARTENAIRES...

L’investissement des parents est fondamental pour développer un club. Les bénévoles ne courent pas les rues et certains parents ont parfois les compétences pour donner un coup de main (Participer aux manifestations qui animent et rythment la saison du club, prendre part au transport des enfants, ou faire bénéficier votre club de vos compétences (secrétariat, photos, films, expositions, recherche de sponsors)

10/ AIDEZ SUR LE TERRAIN DANS LES CATEGORIES JEUNES

Dans notre école de football, comme dans toutes les catégories, nous recrutons toutes les bonnes volontés. La plupart sont généralement des passionnés, mais ils n’osent pas faire le pas vers le terrain. Certains parents ont largement les compétences pour encadrer les jeunes.