13 juin 2018 à 22:02

TU FAISAIS QUOI LE 12 JUILLET 98 ? (TOME 1)

Pour célébrer les 20 ans de la victoire de la France en coupe du monde, nous avons demandé à des joueurs, dirigeants, parents, supporters de nous raconter leur soirée du 12 juillet 1998. Nous avons donc recueilli leurs témoignages afin qu’ils nous racontent LEUR finale. Certains ont même envoyé quelques dossiers qui devraient vous ravir. Et 1, et 2 et 3 zéro ! Premier opus.

Franck Le Moal, joueur des séniors A : « Ce 12 juillet 98, j'ai presque 13 ans, j'arrive en vacances en camping en Vendée à Angles, avec mes parents et mon frère...Je m'en souviens comme si c'était hier...Finale diffusée sur écran géant sur un espace aménagé à l'entrée du camping. C'était BLIN-DÉ ! Tout le monde était évidemment aux couleurs de la France. J'étais gamin mais je me souviens de tous ces sourires et cette joie sur les visages des gens...Rien que d'être en finale déjà était énorme. Le brouhaha ne permettait pas d'entendre grand-chose...mais d'une seule voix, tout le monde reprenait la Marseillaise ! C'était parti. La suite on la connaît...La fête jusque tard le soir... et le lendemain, tout gamin qu'on était, on tapait tous le ballon, vêtu du maillot Bleu...et bien sûr, on s'appelait tous ZIZOU. Un souvenir gravé à jamais ! »

Fabrice Hodiesne, ancien joueur des séniors A : « Ce 12 juillet 98, j’ai regardé la finale au bar du théâtre avec beaucoup de joueurs de l’USPL foot et basket. La ville, la France en ébullition, une France réunifiée, bref, un putain de moment à revivre le plus rapidement. »

Dominique Trocherie, père de joueur : « Ce dimanche de juillet restera à jamais un jour exceptionnel pour tout supporter français qui se respecte. Chez nous, Brestois à l’époque nous nous sommes mués en bleus dès le matin ! Nous avons suivi cette journée devenue historique sur le petit écran (reportages...) en attendant l’heure H et là 90 mn de stress et un finish extraordinaire ! Et 1 et 2 et 3 zéro...Suivi d’un concert de Klaxons et d’une liesse populaire. Je pense avoir sorti une bouteille de champagne ce soir-là ! Notre petit footballeur en herbe (photo ci jointe) était de la partie. Peut-être le début d’une passion »

Richard Yvanoff, joueur en vétérans : « Ce 12 juillet, j’étais à l’armée et en plus j’étais de garde. J’ai dû suivre la finale à la radio, c’était pas terrible. J’étais fou ! »