PIERRE SECHERET : " JE CROIS PLUS QUE JAMAIS A LA NOTION DE SERVICE RENDU AUX AUTRES"

6 août 2018 - 22:07

Ses prises de paroles sont toujours rares et pertinentes, que ce soit dans la presse locale ou sur le site du club. Mais en ce début de saison, le Président Sécheret a accepté de répondre à nos questions et nous livre ses impressions sur la saison passée, son engagement au sein du club et sa vision du football amateur dans les années qui viennent.

Pierre , peux-tu nous retracer en deux mots ton parcours à l'USPL football ?

"Je suis présent au Club depuis 35 ans, époque à laquelle j’ai débuté comme “parent accompagnateur” de mon fils Laurent. J’ai suivi celui-ci jusqu’en en Seniors, équipe dont je suis devenu dirigeant avec mon ami Guy Hémery. Puis, il y a un peu plus de 20 ans, le Président de l'époque, Jean-Michel Romano, m'a proposé de lui succéder et j'ai accepté avec plaisir. Depuis tout ce temps je dois dire que je fatigue un peu et que je vieillis, mais mon engagement est toujours intact, mon soutien à ce Club est total et je crois plus que jamais à cette notion du SERVICE RENDU AUX AUTRES."

Tes impressions sur la saison passée ?

" Comme je l’ai dit à la dernière AG de juin, ce fut une année en demi-teinte , sans évènement majeur si ce n’est la descente de l’équipe Senior C. Le principal est, à mes yeux, la continuité et la bonne marche de l’Ecole de Football dont les effectifs sont en augmentation . Je dois avouer que j’ai assisté à des matchs de très jeunes avec parfois beaucoup plus d’enthousiasme que lors des rencontres des joueurs plus âgés."

Comment abordes-tu la saison 2018/2019 ?

"Avec le même état d'esprit et avec l’espoir de voir sourire les plus jeunes après leur entrainement ou une victoire ; j’y reviens toujours. Mais depuis que je suis au Club, Président ou pas, j’ai toujours été très triste de voir un joueur désappointé, moqué, abandonné par ses coéquipiers, critiqué avec trop de force par son entraineur ou ses parents, et ce, qu’il soit jeune ou Senior. Bien sûr, je n'oublie pas les ambitions de victoires et comme d’habitude de montées dans les divisions supérieures.. "

Et au niveau des nouveautés?

"La principale nouveauté de cette nouvelle saison est l’Entente avec le Club de St Philbert des Champs pour ce qui concerne l’équipe Senior C et les U15 et U18. Je pense que les 2 Clubs devraient y trouver leur compte et devenir plus performants; en tous les cas, nos réunions se font dans un excellent état d’esprit."

Où en sont les projets intercommunaux au plan des infrastructures sportives ?

" Pour nous footballeurs , le plus urgent est la réalisation d’un terrain synthétique. Ce projet suit son cours selon le calendrier prévu, avec certes un peu de retard en raison du choix des matières qui composeront ce terrain."

A ton avis , dans quels domaines, sportif ou non , le Club doit-il progresser ?

" Le bénévolat, et le respect envers ceux qui y participent. Il y a aussi la discipline lors des matchs. 2000 euros de cartons rouges et jaunes la saison passée, ce n'est plus possible. Enfin, j'aimerais une plus grande implication des Seniors auprès des jeunes dans quelque domaine que ce soit."

Comment vois-tu l’évolution du Football amateur dans les années à venir ?

" Si L’ARGENT ne vient pas nous corrompre et si LES CODES DE BONNE CONDUITE sont respectés, je pense que l’avenir de ce sport peut être merveilleux. Le Football amateur est le vivier qui permet d’éduquer aux plans sportif et moral tous ses acteurs, du Président (eh oui ! moi aussi ! ) aux tous petits. Je suis sûr que tous mes dirigeants et moi-même sommes sur la même longueur d’onde. BONNE SAISON A TOUS."