1 929 611 visites 5 visiteurs

Les Rouges et Noirs se mobilisent pour ELA

19 octobre 2018 - 19:37

« Mets Tes Baskets et bats la maladie » à l’école, la campagne phare de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) parrainée par Zinédine Zidane, a débuté par la Dictée d’ELA le 15 octobre dernier dans les établissements scolaires. Les élèves de plus de 2 000 établissements scolaires, du primaire au secondaire, plancheront sur un texte inédit écrit par Alice Zeniter (Prix Goncourt des Lycéens en 2017) intitulé « Leucodystrophie », empreint du combat des personnes affectées par une forme de leucodystrophie. Ces maladies génétiques rares détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux et engendrent des situations de handicap très lourd.

Pour la seconde année, des joueurs séniors de l'USPL ont endossé le rôle de professeur d’un jour dans les salles de classe de l'école primaire de Pont-l'Evêque. Antoine Dujardin, Clément Morel, Esteban Morvan, Aurélien Boulle et Dim Desforges ont ainsi fait la dictée à 6 classes de CE2, CM1 et CM2. Un vrai bonheur aux dires de nos 5 licenciés qui ont été accueillis en grande pompe par les élèves de primaire.

Cette campagne permet, chaque année, aux élèves et à leurs enseignants d’échanger sur les valeurs de solidarité et de respect, et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées. Parce qu’il est essentiel pour les personnes atteintes d’une leucodystrophie et leurs familles de créer un véritable élan de solidarité, ELA espère inciter le plus grand nombre à rejoindre le combat.

Commentaires

10 résultats à trouver. Ligue 1, Premier League, Ligue 2, Calcio, Bundesliga, Liga, Liga Sagrès, tous les 2 mois, deux places à gagner pour aller encourager le Stade Malherbe de Caen.

Derniers inscrits au concours

KM7 DONATELO
Inscrit depuis le 02/11/18
Elouan Kerbellec
Inscrit depuis le 02/11/18
Jean Thibaud
Inscrit depuis le 01/11/18